Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

10ème anniversaire de la loi espagnole sur l’économie sociale

La Confédération espagnole des entreprises de l’économie sociale (CEPES) a réuni le 17 mars au Musée national d’art Reina Sofia de Madrid des hauts fonctionnaires du gouvernement espagnol, d’anciens ministres, des représentants des institutions de l’UE et des gouvernements européens, des régions espagnoles et du Parlement espagnol, pour commémorer le 10e anniversaire de la loi sur l’économie sociale, approuvée à l’unanimité en mars 2011 et pionnière au niveau international. Ont également assisté à l’événement, la présidente du CIRIEC-Espagne, Adoración Mozas, le directeur général et directeur de ‘Social Economy News’, José Luis Monzón, et le président de la Commission scientifique du CIRIEC-Espagne, Rafael Chaves.

Le président du CEPES, Juan Antonio Pedreño, a souligné que cette loi plaçait l’Espagne « à l’avant-garde de l’Union européenne », puisqu’elle était le premier État membre à adopter une loi-cadre pour l’ensemble de l’économie sociale. Il a également souligné que l’Espagne est actuellement le seul pays d’Europe à disposer d’une stratégie nationale pour l’économie sociale, qui est l’un des neuf leviers politiques de l’Agenda 2030.

Il a également remercié l’actuel ministère du Travail et de l’Économie sociale pour son engagement envers ce modèle d’entreprise,  » un engagement qui va s’accroître au cours des deux prochaines années et surtout dans le cadre de la présidence espagnole de l’Union européenne au second semestre 2023 « , a déclaré le président du CEPES.

Au cours de l’événement, le CEPES a adressé une série de remerciements, notamment aux sept rapporteurs de la loi 5/2011 : Carles Campuzano, Esperanza Esteve, Gaspar Llamazares, Lourdes Méndez, Carmen Quintanilla, Emilio Olabarria et Joan Tardá.

Il a également salué les anciens ministres du travail Celestino Corbacho, Valeriano Gómez, Fátima Báñez et Magdalena Valerio, ainsi que l’actuelle deuxième vice-présidente et ministre Yolanda Díaz pour leur contribution au développement et à la promotion de ce modèle d’entreprise au fil des ans. Ils étaient tous présents à l’événement.

Il a également reconnu le rôle important des cinq directeurs généraux de l’économie sociale qui ont accompagné les ministres pendant leur mandat : Juan José Barrera, Miguel Ángel García, Carmen Casero, María Antonia Pérez León et l’actuelle directrice générale, Maravillas Espín.

Soutien international

L’événement commémorant le 10e anniversaire de l’approbation de la loi sur l’économie sociale a bénéficié d’une forte présence internationale, notamment de la ministre portugaise du travail, de la solidarité et de la sécurité sociale, Ana Mendes, qui a montré la volonté du gouvernement portugais d’élaborer un plan d’action ibérique commun en matière d’économie sociale ; le ministre italien du travail et des politiques sociales, Andrea Orlando ; ce pays préside cette année le comité de suivi de la déclaration de Luxembourg, et la secrétaire d’État française à l’économie sociale et solidaire, Olivia Grégoire, qui a rappelé la nécessité de définir un cadre juridique solide pour l’économie sociale dans les différents pays européens.

Le dixième anniversaire de la loi espagnole sur l’économie sociale sera bientôt suivi par la commémoration du dixième anniversaire des lois sur l’économie sociale du Portugal (2023) et de la France (2024).

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea