Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

La Stratégie de l’UE pour la société civile et le Bouclier européen de la démocratie, de nouveaux outils de la Commission européenne pour protéger ses démocraties

Le 12 novembre dernier, la Commission européenne a présenté la Stratégie de l’UE pour la société civile, visant à renforcer l’engagement, la protection et le soutien aux organisations de la société civile, qui jouent un rôle essentiel dans nos sociétés, ainsi que le Bouclier européen de la démocratie, qui constitue un ensemble de mesures concrètes destinées à autonomiser, protéger et promouvoir les démocraties dans l’ensemble de l’UE. Ces deux initiatives avaient déjà été annoncées dans le discours sur l’état de l’Union prononcé en septembre dernier par la présidente von der Leyen.

Le Bouclier européen de la démocratie et la Stratégie de l’UE pour la société civile présentent des mesures destinées à protéger les piliers fondamentaux de nos systèmes démocratiques : des citoyens libres, des élections libres et équitables, des médias libres et indépendants, une société civile dynamique et des institutions démocratiques solides.

À propos de ces deux mesures, la présidente von der Leyen a déclaré qu’elles « renforceront les éléments fondamentaux qui permettent aux citoyens de vivre au quotidien nos valeurs démocratiques communes : la liberté d’expression, des médias indépendants, des institutions résilientes et une société civile dynamique ».

La Stratégie de l’UE pour la société civile

La nouvelle Stratégie de l’UE pour la société civile s’articule autour de trois objectifs clés : encourager la participation par la création, d’ici 2026, d’une nouvelle Plateforme de la société civile afin de faciliter davantage le dialogue sur la protection et la promotion des valeurs de l’UE ; le soutien et la protection grâce à la mise en place d’un centre de connaissances en ligne sur l’espace civique, destiné à faciliter l’accès aux projets et outils existants, y compris aux mesures de protection disponibles ; ainsi qu’un financement durable et transparent. Dans ce dernier domaine, dans sa proposition pour le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP), la Commission a proposé d’augmenter de manière significative le soutien financier aux OSC, avec 9 milliards d’euros prévus pour le seul programme AgoraEU.

Premières réactions

Dans le secteur de l’économie sociale, les premières réactions ont déjà été publiées, notamment celle de Philea (Philanthropy Europe Association), qui a salué l’introduction d’une Plateforme de la société civile. À ce sujet, Philea a déclaré que « bien que les détails concernant sa création et son fonctionnement restent ambigus, nous estimons qu’une telle plateforme devrait être créée en collaboration avec la société civile, y compris les fondations ; qu’elle devrait être un outil facile à utiliser et responsable, et qu’elle devrait être en mesure d’influencer efficacement les politiques de l’UE ».

De même, Social Platform s’est félicitée de la création de la Plateforme de la société civile, affirmant qu’elle « a le potentiel de devenir un espace important de dialogue entre les organisations et de fournir un cadre structuré pour l’engagement de la Commission européenne avec la société civile ».

Toutefois, pour remplir ce rôle, ont-ils expliqué, la nouvelle plateforme doit inclure une combinaison adéquate d’organisations représentatives, reflétant la diversité des communautés et de la société civile paneuropéenne, et aller au-delà de celles représentées par le Comité économique et social européen (CESE).

Stratégie de l’UE pour la société civile et le Bouclier européen de la démocratie

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea