Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Appel à candidatures pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat en mémoire de Carlo Borzaga

La Fondation vénitienne pour la recherche sur la paix et EURICSE ont ouvert l’appel à candidatures pour le Prix de la meilleure thèse de doctorat en mémoire du professeur Carlo Borzaga. Le prix est parrainé par l’Université de Trente et promu en collaboration avec le Comité de recherche coopérative de l’Alliance coopérative internationale (ACI-CCR), le réseau international de recherche EMES et le CIRIEC-International.

Le prix s’inscrit dans le cadre des célébrations de l’Année internationale des coopératives 2025, proclamée par les Nations unies, et vise à promouvoir des études qui analysent de manière rigoureuse comment le modèle coopératif peut renforcer la participation démocratique, réduire les inégalités et soutenir le développement de communautés plus cohésives et résilientes, tout en favorisant la prévention des conflits et leur gestion pacifique.

En particulier, le prix encourage les études innovantes, y compris critiques et interdisciplinaires, qui offrent de nouvelles perspectives théoriques et empiriques sur la contribution de l’économie sociale à la paix, à la cohésion et au développement durable.

Délais et montant du prix

L’appel à candidatures sera ouvert à partir du 31 décembre 2025 et les candidatures pourront être soumises jusqu’au 30 juin 2026. Le montant total du prix est de 2 500 €, que le jury pourra attribuer à une ou plusieurs thèses, en répartissant la somme entre les travaux qu’il jugera dignes de reconnaissance. Les candidatures peuvent être déposées via le lien suivant : https://euricse.eu/en/doctoral-thesis-award-in-memory-of-carlo-borzaga/

Outre la contribution financière, la thèse lauréate sera invitée à publier un extrait de ses travaux dans la revue scientifique internationale JEOD – Journal of Entrepreneurial and Organisational Diversity, publiée par EURICSE et indexée dans Scopus.

Conditions d’éligibilité

Peuvent présenter leur candidature les personnes ayant obtenu un doctorat dans une université italienne ou étrangère ; dont la thèse a été rédigée en anglais ; qui ont analysé le rôle des coopératives ou des organisations de l’économie sociale dans la promotion de la paix, de la démocratie, de l’égalité et de la solidarité ; et qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2026.

Professeur Carlo Borzaga

En tant que professeur universitaire et fondateur d’EURICSE, le professeur Carlo Borzaga a contribué de manière décisive au développement de la recherche, à la création du réseau international de recherche EMES et à la formation académique dans le secteur, avec un impact significatif sur les politiques publiques et les systèmes de protection sociale. Sa vision, alliant rigueur scientifique et engagement personnel, a renforcé le rôle des coopératives comme instruments de cohésion sociale et de promotion de la justice sociale.

« Donner le nom du professeur Carlo Borzaga à un prix doctoral, avec le soutien conjoint de tant d’institutions et de centres de recherche internationaux, signifie non seulement honorer son héritage scientifique et civique, mais aussi faire vivre sa pensée et investir dans l’avenir », a déclaré Paola Iamiceli, présidente d’EURICSE, à propos de l’appel. Elle a ajouté : « C’est une manière concrète d’offrir un espace aux nouvelles générations de chercheurs engagés dans l’étude du rôle des coopératives en tant qu’actrices du changement social et de la construction de la paix. »

Dates importantes

  • Ouverture de l’appel à candidatures : 31 décembre 2025
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2026
  • Annonce des lauréats : pas avant le 1er novembre 2026
Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea