Le Gouvernement de la République de Slovénie a approuvé, le 26 novembre dernier, le décret relatif à la Stratégie pour le développement de l’économie sociale pour la période 2025-2035, un document qui prévoit des mesures de soutien au secteur sur une période de dix ans, une couverture temporelle jusqu’à présent inédite pour une stratégie de développement de l’économie sociale.
La stratégie définit quatre objectifs stratégiques : une plus grande visibilité de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social ; de meilleures opportunités pour le développement, le fonctionnement et le renforcement des organisations de l’économie sociale et des entreprises sociales ; un environnement de soutien efficace pour l’économie sociale et l’entrepreneuriat social ; et la professionnalisation des organisations de l’économie sociale.
À travers ces objectifs, la stratégie slovène vise à renforcer les activités de promotion des organisations de l’économie sociale et la sensibilisation à leur impact social, à établir les conditions nécessaires à la création d’incitations pour leur fonctionnement, et à élargir les possibilités d’inclusion des organisations de l’économie sociale dans l’élaboration des politiques publiques.
La stratégie cherche également à accroître la professionnalisation de l’économie sociale, tant par la promotion d’un environnement favorable au développement de formations et de modèles économiques de l’économie sociale que par l’encouragement de l’emploi au sein de ces organisations.
La stratégie définit des mesures concrètes, qui seront mises en œuvre par chaque ministère et poursuivent l’objectif commun d’augmenter le nombre de personnes employées dans les organisations de l’économie sociale. Cela permettra également d’accroître leur contribution à la résolution des problèmes sociaux. L’économie sociale emploie environ 6,3 % de la population active dans l’Union européenne, tandis qu’en Slovénie ce pourcentage est deux fois inférieur.
Afin de contribuer efficacement à cet objectif commun, la stratégie définit des objectifs opérationnels et des indicateurs permettant d’atteindre les objectifs stratégiques. Elle identifie également les domaines d’activité prioritaires ainsi que les modalités de suivi et de mesure des progrès de la stratégie.
L’adoption de la stratégie slovène s’ajoute à l’approbation récente, également en Slovénie, de la « loi sur les coopératives de propriété des salariés », conçue pour permettre aux travailleurs d’acquérir des parts d’une société de capitaux par l’intermédiaire d’une entité juridique intermédiaire, la coopérative de propriété, afin de garantir une participation stable et à long terme des travailleurs à la propriété des entreprises dans lesquelles ils travaillent.
Plus d’informations sont disponibles sur le portail de l’entrepreneuriat social du Gouvernement slovène





