Les sections portugaise et espagnole du CIRIEC organisent conjointement le XIe Colloque ibérique d’économie sociale, qui aura lieu du 27 au 29 mai 2026 à Caldas da Rainha (Portugal) sous le thème « Économie sociale et cohésion territoriale – Le rôle des pouvoirs régionaux et locaux ». Le CIRIEC-Espagne encourage la participation au colloque par l’envoi de communications, la date limite de soumission des résumés étant fixée au 4 février.
Les Colloques ibériques d’économie sociale du CIRIEC constituent un espace de référence pour le dialogue, la réflexion et l’avancement des connaissances autour de l’économie sociale dans la péninsule Ibérique. Ces rencontres se distinguent par leur capacité à réunir des universitaires, des responsables institutionnels et des professionnels du secteur dans un cadre de rigueur scientifique, de coopération et d’engagement social, favorisant l’échange d’idées, la présentation de travaux de recherche et la diffusion de bonnes pratiques.
Grâce à leur approche intégratrice et transfrontalière, les colloques renforcent non seulement la coopération entre l’Espagne et le Portugal, mais contribuent également à mettre en lumière le rôle stratégique de l’économie sociale en tant que moteur de développement durable, de cohésion sociale et de progrès économique.
Tables rondes et axes thématiques
Lors du colloque de Caldas da Rainha, des tables rondes sont prévues sur les politiques territoriales de promotion de l’économie sociale, avec des professionnels du secteur, ainsi que des sessions de présentation de communications.
La plateforme de soumission des résumés est désormais opérationnelle, de préférence autour des axes thématiques suivants :
- La promotion de l’économie sociale par les gouvernements locaux et régionaux.
- Nouvelles formes d’entrepreneuriat social.
- Économie sociale et territoires durables.
- Économie sociale et innovation sociale.
- Économie sociale et inclusion.
- Économie sociale et marché du travail.
- Politiques publiques et économie sociale.
- Évolutions législatives dans le domaine de l’économie sociale.
- L’impact de l’économie sociale sur le territoire : mesure et dimensions.
- Histoire du coopérativisme et de l’économie sociale.
Le programme de l’événement et les autres informations pratiques seront prochainement publiés dans les médias du CIRIEC-Espagne et de cet Observatoire.
Caldas da Rainha est une ville portugaise de la communauté intermunicipale de l’Oeste, comptant environ 31 000 habitants. Elle fait partie du « Turismo do Centro », appartenant à la province historique d’Estrémadure. Située à un peu plus d’une heure de Lisbonne (80 km), c’est une ville fière d’être un havre thérapeutique et artistique. La ville a été désignée Ville créative de l’UNESCO.
Au XIXe siècle, à l’époque dorée des stations thermales dans toute l’Europe, Caldas figurait parmi les destinations les plus reconnues. L’importance des activités thermales à Caldas se concentre autour du Complexe thermal, qui comprend l’ancien Hôpital thermal et le Musée de l’Hôpital et de Caldas. Ces espaces présentent l’histoire de ce qui est le plus ancien hôpital thermal du monde, ainsi que le célèbre Livre de l’Engagement de la reine Léonor, dont la ville tire son nom.





