Le Parlement européen a célébré le 5 novembre dernier à Bruxelles la première Journée de lutte contre la pauvreté, un événement coorganisé par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe (EAPN) avec des représentants des groupes parlementaires des Verts/ALE, S&D, La Gauche, Renew et PPE, et le soutien de l’Intergroupe sur la lutte contre la pauvreté. La journée s’est terminée par un message selon lequel la lutte pour l’éradication de la pauvreté « est aussi une lutte pour la démocratie ».
Cet événement a réuni des fonctionnaires de l’UE, des représentants de la société civile, des associations et des mouvements populaires, ainsi que des personnes menacées d’exclusion, qui ont débattu de la création de nouvelles stratégies sur cette problématique qui, selon l’organisation, touche plus de 21 % de la population de l’UE.
La journée a permis de présenter de nouvelles idées pour la prochaine stratégie de l’UE contre la pauvreté. Parmi celles-ci, citons la prise en compte de la multidimensionnalité de la pauvreté, l’adoption d’une approche préventive, la lutte contre les aspects discriminatoires de la pauvreté, l’inclusion d’un engagement fort en faveur de la lutte contre la pauvreté infantile et la garantie de la participation des organisations sociales à chaque étape de son élaboration et de sa mise en œuvre.
Tant l’EAPN que les représentants des différents groupes du Parlement européen ont montré leur engagement et leur responsabilité dans la lutte contre ce problème important.
Lors de la première Journée européenne de lutte contre la pauvreté, il a également été souligné qu’aucun niveau de gouvernement ne peut à lui seul lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, car, selon les organisations présentes, la pauvreté nécessite « des solutions coordonnées aux niveaux national, local et européen ».
Les meilleures pratiques, recueillies dans 18 pays, ont été présentées. Ces exemples serviront de base à un rapport qui sera publié au cours de l’année prochaine afin de comprendre ce qui fonctionne déjà dans la lutte contre la pauvreté et les défis qui restent à relever.
Un manifeste pour l’éradication de la pauvreté
Avant la célébration de la Journée européenne de lutte contre la pauvreté, l’EAPN, en collaboration avec de nombreuses organisations sociales réunies au sein de la Coalition sur la stratégie de lutte contre la pauvreté de l’UE, a publié le manifeste « Éradication de la pauvreté d’ici 2050 », dans lequel elles proposent une stratégie globale pour l’ensemble du continent.
La déclaration a été soutenue par : Plateforme AGE Europe ; ATD Quart Monde ; Caritas Europe ; COFACE Families Europe ; Emmaüs Europe ; EAPN ; Eurochild ; Eurodiaconia ; le Réseau européen des organisations contre l’antitsiganisme (ERGO Network) ; la Fédération européenne des associations de lutte contre le sans-abrisme FEANTSA ; l’association de soutien aux migrants PICUM ; Save the Children ; la fédération Santé mentale et exclusion sociale SMES-Europe et la Plateforme sociale.





