La 10ᵉ Conférence internationale de Recherche en Économie Sociale du CIRIEC-International, qui s’est tenue du 27 au 29 octobre 2025 à Sciences Po Bordeaux, a marqué un tournant dans la coopération internationale autour de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Dans le cadre du Forum Mondial GSEF 2025, organisé juste après, du 29 au 31 octobre dans la même ville, cet accord de collaboration a été signé entre le CIRIEC et le GSEF afin de promouvoir activement la recherche, le dialogue et l’action conjointe en économie sociale faveur des économies locales et régionales, ainsi que de la transition socio-écologique.
Ce Protocole a été signé, le mardi 28 octobre 2025, à l’Hôtel de Ville de Bordeaux par son maire, Pierre Hurmic, également Président du GSEF, et par le président du CIRIEC International, Bernard Thiry, en présence de la directrice du CIRIEC International, Barbara Sak ; du président de CIRIEC-France, Alain Arnaud ; et du président de la Commission Scientifique de CIRIEC-Espagne, Rafael Chaves.
Combiner savoir scientifique et expérience pratique
Selon les deux organisations, l’alliance CIRIEC-GSEF permettra d’approfondir les liens entre le monde académique, les acteurs et réseaux de l’ESS, les mouvements sociaux, les gouvernements locaux et les institutions internationales. L’objectif est de créer une plateforme de coopération associant connaissance scientifique et expertise pratique, destinée à documenter les réalités du secteur, identifier ses défis et concevoir des stratégies communes pour promouvoir des économies inclusives et durables grâce à l’économie sociale.
L’accord prévoit l’élaboration de plans d’action communs, la création d’espaces de recherche partagés et l’échange permanent d’idées et de méthodologies. L’objectif est de consolider une nouvelle base de connaissances sur la manière dont l’ESS peut contribuer à démocratiser les économies locales et régionales, en favorisant des modèles de développement centrés sur l’intérêt public et la justice sociale.
Pour la cohésion sociale et la défense de la démocratie
Le contexte international dans lequel s’inscrit cette initiative renforce sa pertinence. Plusieurs experts avertissent que l’érosion du contrat social et la montée de l’autoritarisme menacent les valeurs démocratiques et solidaires qui fondent nos sociétés. Face à cette réalité, la coopération entre le CIRIEC et le GSEF apparaît comme une opportunité pour renforcer les stratégies collectives d’action et explorer le rôle de l’ESS dans la défense de la cohésion sociale et de la démocratie.
Le CIRIEC et le GSEF estiment que cette nouvelle alliance contribuera à renforcer la recherche appliquée, les politiques publiques et les réseaux de coopération internationale qui promeuvent une économie sociale plus démocratique, plus résiliente et engagée dans la durabilité de la planète.





