L’OCDE a publié un nouveau guide intitulé « Labels for the Social Economy », élaboré en collaboration avec l’Union européenne. Le guide propose une vue d’ensemble complète et des orientations pratiques concernant les labels de qualité, marques ou certifications appliqués aux entités de l’économie sociale. Il détaille les différents types de labels ou de certifications, les classe et fournit une liste de vérification destinée aux décideurs politiques et aux gestionnaires pour concevoir et évaluer ces systèmes.
Comme l’explique le guide, les labels peuvent aider à identifier les entités de l’économie sociale à travers leurs différentes formes juridiques, en renforçant leur visibilité auprès des décideurs politiques, des consommateurs et des acteurs eux-mêmes. Cela peut faciliter l’accès au financement, aux incitations fiscales et aux marchés.
Le guide classe les labels en trois grandes catégories : ceux spécifiques à l’économie sociale, disponibles uniquement pour ces entreprises et organisations (par exemple, l’accréditation ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale en France ou le label d’Entreprise Coopérative Sociale en Grèce) ; les certificats d’impact plus large, qui ne s’appliquent pas exclusivement à l’économie sociale ; et les certifications pour les instruments financiers, incluant les identifiants de la finance solidaire, de la finance à impact ou de la finance durable.
Le guide comprend une liste pratique de vérification destinée aux décideurs publics et aux gestionnaires de labels de qualité privés. Il souligne que pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes, les labels doivent être « significatifs, transparents et bien communiqués »
L’objectif principal est d’élargir l’impact de l’économie sociale, en renforçant la confiance et la reconnaissance grâce à des systèmes d’étiquetage clairs et crédibles.