Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

La solidarité, protagoniste du 75e anniversaire de l’Association Internationale de la Mutualité

Les 12 et 13 juin derniers, Bruxelles a accueilli la célébration du 75e anniversaire de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), organisée sous la forme d’un Congrès et d’une Assemblée Générale placés sous le thème « L’Année de la Solidarité ». Depuis sa fondation, l’AIM œuvre à démocratiser des domaines tels que la santé publique, la politique sociale, le droit et la coopération internationale, le tout inscrit dans un vaste cadre de solidarité.

« Le sens de la solidarité en 2025 exige une réflexion constante », a déclaré dans son discours le président de l’AIM, Loek Caubo, soulignant qu’il s’agit du principe directeur qui oriente son action à Bruxelles pour défendre des prix équitables des médicaments, une digitalisation raisonnée et une politique climatique ambitieuse.

« La solidarité est le fil conducteur qui relie le travail mondial de l’AIM, de l’Afrique au Moyen-Orient et à l’Amérique latine, où les mutuelles représentent la force motrice de la solidarité en action », a-t-il précisé.

« La solidarité n’est pas passive, elle implique des responsabilités. L’aide “gratuite” ne doit pas encourager le gaspillage. La pénurie de soignants peut nous amener à prêter main-forte à nos aînés. Cet intérêt propre garantit que l’assistance existera encore lorsque nous en aurons besoin », a poursuivi Loek Caubo, président de l’AIM, qui a également mis en avant la confiance placée dans le leadership des jeunes sur des questions telles que le changement climatique, soulignant le devoir des mutuelles de les soutenir.

L’Assemblée Générale de l’AIM

La solidarité, l’entraide et les valeurs démocratiques ont également été au cœur de l’Assemblée Générale, à laquelle ont participé, entre autres, Seamus Boland, président du Groupe de la Société Civile du CESE, qui a appelé à construire une Europe plus saine pour l’avenir. De son côté, le commissaire Várhelyi a remercié l’AIM pour ses contributions continues aux activités de la Commission européenne dans le domaine de la santé.

En outre, le professeur Harald Schmidt a défendu la nécessité d’une nouvelle approche de la santé et plaidé pour un changement radical : passer d’une médecine centrée sur les symptômes à une approche plus précise, fondée sur les données et sur la prévention systémique.

Accessibilité, disponibilité et abordabilité des soins de santé

Lors de l’Assemblée Générale de l’AIM, un panel a été consacré à la nécessité de garantir l’abordabilité, l’accessibilité et la disponibilité des soins de santé comme piliers fondamentaux de la solidarité. Des hauts représentants de la Commission européenne et des membres de l’AIM y ont pris part, soulignant l’importance de prix équitables, de la réduction des inégalités et d’une coopération accrue au sein de l’UE.

Un autre panel, composé d’experts de l’OIT et de l’OCDE, a examiné la manière dont la solidarité se traduit concrètement sur le terrain en matière de couverture, de financement et de protection. Le débat s’est concentré sur l’élargissement de la protection sociale et sanitaire, en particulier pour les personnes vulnérables et les travailleurs du secteur informel.

Enfin, le panel intergénérationnel de l’Assemblée Générale de l’AIM a mis en avant l’importance du dialogue entre les membres les plus jeunes et les plus âgés afin d’assurer l’avenir des mutuelles. Les intervenants ont souligné que l’échange intergénérationnel peut renforcer la solidarité, apporter des idées innovantes et garantir la continuité des valeurs mutualistes.

AIM Special Briefing: General Assembly 2025

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea