Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

L’ONU avertit de la nécessité de préserver les progrès mondiaux en matière d’économie sociale et solidaire

Lors de sa 54e session ordinaire, organisée virtuellement, le Groupe de travail interinstitutions des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) a salué l’inclusion de références aux coopératives et à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la Déclaration politique de Doha, dont le texte sera formellement adopté par les États membres lors du Deuxième Sommet mondial pour le développement social, prévu du 4 au 6 novembre.

Cependant, les membres et observateurs de l’UNTFSSE ont averti que la reconnaissance seule ne suffisait pas. Ils ont souligné qu’à l’approche de la clôture de l’Année internationale des coopératives 2025, sans un engagement durable dans les développements en cours, les avancées les plus récentes risquaient de régresser.

Ils ont également attiré l’attention sur les tensions budgétaires croissantes qui touchent les agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales, « et qui affectent déjà les travaux liés à l’ESS ». Ils ont signalé qu’aucun financement garanti n’avait encore été obtenu pour plusieurs activités prévues, y compris les travaux préparatoires du rapport 2026 du Secrétaire général de l’ONU sur la promotion de l’ESS pour le développement durable.

Symposium technique à Murcie

Le Secrétariat a également fait état des préparatifs de la 5e édition du Symposium technique de l’UNTFSSE, qui se tiendra à Murcie (Espagne) les 4 et 5 décembre 2025. L’événement définira les priorités pour la période 2026-2027 et contribuera au prochain rapport du Secrétaire général, en alignant son contenu sur des agendas mondiaux plus larges, notamment le suivi du Sommet mondial sur le développement social.

Enfin, une nouvelle publication du Groupe de travail technique de l’UNTFSSE sur l’accès et le soutien financiers, dirigée par la CNUCED, a été présentée : ‘Boosting the contribution of social and solidarity economy entities to sustainable development: A collection of good practices to strengthen their access to finance.’

Le document, réalisé avec le soutien du ministère espagnol du Travail et de l’Économie sociale et coordonné par Víctor Meseguer, est à la fois un rapport de politiques publiques et un recueil de bonnes pratiques. Il propose des stratégies pour permettre aux entités de l’ESS de renforcer leur accès au financement et de contribuer au développement durable. Le rapport met en avant des approches multilatérales et nationales, reconnaît le double rôle de l’ESS, et défend ainsi que promeut ses valeurs fondamentales.

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea