La revue portugaise ‘Economia Social, Leituras & Debates’, éditée par la Coopérative António Sérgio pour l’Économie Sociale (CASES), a publié son numéro 23, correspondant à l’année 2025. Cette édition est dédiée aux « Opportunités et défis pour le Secteur coopératif », en hommage à l’Année internationale des Coopératives 2025, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Coordonné par le président de CASES, Eduardo Graça, ce numéro est également dédié à la mémoire de Rui Namorado, juriste, ancien président du Conseil scientifique du CIRIEC-Portugal, professeur à la Faculté d’Économie de l’Université de Coimbra, figure marquante de la recherche et de l’enseignement du mouvement coopératif et de l’économie sociale, décédé en janvier dernier.
Les articles réunis dans ce numéro soulignent l’importance des coopératives comme acteurs d’inclusion, d’innovation et de durabilité, tout en réfléchissant aux défis et aux opportunités auxquels le secteur est confronté, renforçant ainsi la pertinence des politiques publiques, l’innovation en matière de gestion et la mobilisation des nouvelles générations.
Ont contribué à ce numéro les auteurs et chercheurs Eduardo Graça, Deolinda Meira, Maria Elisabete Ramos, Itziar Villafañez, Ifigeneia Douvitsa, Gemma Fajardo, J. M. Coutinho de Abreu, Paula de Íscar de Rojas, Frederico Botelho da Costa Santos, Raquel Sampaio, Filipa Roseta et João Nunes.