L’Association européenne de la philanthropie, Philea, par l’intermédiaire du European Environmental Funders Group (EEFG), a lancé une nouvelle enquête visant à analyser l’évolution de la contribution des fondations européennes aux projets environnementaux. L’objectif est d’offrir une vue d’ensemble des dons philanthropiques dans ce domaine et d’alimenter la septième édition de son rapport Environmental Funding by European Foundations, un outil qui suit la manière dont la philanthropie de l’UE soutient l’action environnementale.
Les représentants de fondations ont jusqu’au 30 septembre pour répondre à l’enquête. Pour ce faire, ils doivent prendre contact avec Giulia Lombardi, directrice principale des Programmes et des Partenariats climatiques de l’organisation.
Selon Philea, le suivi des modèles de financement et de soutien à l’environnement permet au secteur de mieux comprendre les priorités, les lacunes et les opportunités pour accroître l’impact de ses actions dans ce domaine.
Ainsi, cette cartographie n’est pas seulement un exercice de collecte de données, mais également un outil destiné à aider les fondations, les décideurs politiques et les chercheurs à mieux comprendre le paysage actuel, à identifier les opportunités et à renforcer l’impact collectif des fondations en matière climatique.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité de la sixième édition, fondée sur des données de 2021, qui avait analysé 8 518 subventions environnementales octroyées par 126 grandes fondations, pour un montant total de 1,6 milliard d’euros. Ces chiffres représentaient le double de la valeur obtenue lors de l’édition précédente, reflétant l’engagement croissant de la philanthropie européenne en faveur des causes environnementales.