Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

L’économie sociale et les coopératives, présentes dans la Déclaration politique du Deuxième Sommet mondial sur le développement social à Doha

La Déclaration politique des États Membres pour le Deuxième Sommet mondial sur le développement social, convoqué par l’Assemblée générale des Nations Unies et qui se tiendra à Doha (Qatar) du 4 au 6 novembre prochains, fait explicitement référence aux coopératives et à l’économie sociale et solidaire (ESS) à plusieurs reprises. Le texte a été approuvé à l’issue d’un processus de négociation intergouvernementale qui s’est déroulé au siège des Nations Unies à New York le 9 septembre dernier.

Dans l’attente de son adoption formelle lors du Sommet de Doha, la Déclaration politique reconnaît expressément que l’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle essentiel dans l’éradication de la pauvreté, la promotion de l’inclusion sociale et l’orientation de la transformation sociale, contribuant ainsi à l’objectif de ne laisser personne de côté et à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable.

Le texte exprime également son soutien à l’entrepreneuriat par la création d’un environnement favorable, en particulier pour les femmes, les personnes handicapées, les personnes âgées et les jeunes, en encourageant les mécanismes innovants, les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les coopératives et l’économie sociale et solidaire.

Dans le même esprit, la Déclaration politique de Doha inclut un nouvel engagement vis-à-vis de la Déclaration et du Programme d’action de Copenhague, qui faisait déjà référence de manière explicite et répétée aux acteurs économiques et sociaux que l’on regroupe aujourd’hui dans le champ de l’ESS.

En témoignent notamment dix références aux coopératives, liées à l’emploi de qualité, à la réduction de la pauvreté, au développement rural et au financement ; neuf références aux organisations communautaires, associées à la prestation de services, à la protection sociale et à la planification participative.

À celles-ci s’ajoutent six mentions des associations, en particulier dans le contexte de la formation et des compétences ; cinq références à des groupes ou programmes d’entraide, principalement liés au développement communautaire et aux finances ; et une mention supplémentaire aux groupes d’appui mutuel, cités parmi les institutions de base qui promeuvent l’intégration sociale.

Le Deuxième Sommet mondial sur le développement social

L’Assemblée générale des Nations Unies, à travers les résolutions 78/261 et 78/318, a décidé de convoquer le Deuxième Sommet mondial sur le développement social, trente ans après le Sommet historique de Copenhague (1995).

Convoqué au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, le sommet vise à examiner les insuffisances, à renouveler l’engagement envers la Déclaration et le Programme d’action de Copenhague, ainsi que leur mise en œuvre, et à renforcer la réalisation de l’Agenda 2030.

Déclaration politique des États Membres pour le Deuxième Sommet mondial sur le développement social

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea