Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

L’économie sociale européenne réclame un nouvel élan décisif de l’UE pour le secteur, comme moyen d’atteindre l’autonomie stratégique de l’Union européenne

Murcie (Espagne) a accueilli, du 15 au 19 septembre, la Semaine européenne de l’économie sociale, un événement dont le point culminant fut le Sommet européen de l’économie sociale, tenu le 17, avec la présence de représentants gouvernementaux de 27 pays ; de membres du Parlement et du Comité économique et social européen, ainsi que de hauts représentants de la Commission européenne, dirigés par la vice-présidente exécutive et commissaire aux droits sociaux, aux compétences et à l’emploi de qualité, Roxana Mînzatu.

Le Sommet a rassemblé plus de 600 participants, dont 100 intervenants internationaux et des représentants de 200 organisations, afin de revendiquer et garantir la pleine mise en œuvre du Plan d’action européen pour l’économie sociale, et d’intégrer ce modèle d’entreprise dans le nouveau cadre financier pluriannuel de l’UE (2028-2034).

L’événement s’est conclu avec la commissaire Mînzatu réaffirmant les engagements clés de la Commission pour renforcer l’économie sociale et reconnaissant sa valeur stratégique pour la cohésion et la résilience de toute l’Europe : « Vous avez mon engagement total à travailler avec vous pour continuer à faire progresser les ambitions de l’économie sociale », a-t-elle affirmé.

Dans son discours, Mînzatu a détaillé certaines des principales priorités de travail sur lesquelles elle concentrera son action, allant du renforcement du Plan d’action par de nouvelles mesures ; à l’assurance que l’économie sociale gagne en importance dans les marchés publics et la réglementation européenne en matière d’aides d’État, ainsi que la mise en place de mécanismes pour améliorer l’accès au financement de ce modèle d’entreprise.

Elle a affirmé que l’économie sociale « doit être beaucoup plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui ». Elle s’est positionnée comme une alliée de ce modèle et a remercié pour l’invitation, en espérant travailler intensément sur les politiques mentionnées.

L’économie sociale comme solution aux défis actuels et pour l’autonomie stratégique de l’Europe

Pour sa part, Juan Antonio Pedreño, président de Social Economy Europe, a jugé très positifs les débats du Sommet : « cet événement montre l’engagement ferme de toutes les institutions et gouvernements présents, ainsi que le consensus sur le rôle de l’économie sociale comme solution aux défis actuels et pour l’autonomie stratégique de l’Europe ».

Pedreño a souligné la nécessité que le prochain cadre financier pluriannuel priorise des ressources pour le secteur et a appelé, sous le leadership de la Commission, à placer l’économie sociale au cœur de toutes les stratégies européennes.

« Nous ne demandons pas des privilèges, nous demandons de la cohérence : que les fonds européens soient orientés vers des modèles d’entreprise qui allient compétitivité et solidarité, qui créent des emplois stables et qui, contrairement à d’autres, ne se délocalisent jamais », a-t-il ajouté.

Intergroupe de l’économie sociale du Parlement européen

Au cours de la semaine, une rencontre de l’Intergroupe de l’économie sociale s’est également tenue à Murcie, avec la présence des coprésidentes Maravillas Abadía et Irene Tinagli. À ce propos, Maravillas Abadía, en s’appuyant sur les données de la dernière étude de CIRIEC et Euricse pour la Commission européenne, a souligné que « plus personne ne doute que l’économie sociale soit un acteur principal en Europe. C’est un moteur d’emploi qui représente plus de 4,3 millions d’entreprises et d’entités, et 11,5 millions d’emplois directs, soit 6,3 % de la population active en Europe et un chiffre d’affaires supérieur à 1 000 milliards d’euros ».

Abadía a insisté sur la nécessité de renforcer le financement et de le placer comme priorité dans le prochain cadre financier pluriannuel. « L’économie sociale ne doit pas être considérée comme un simple instrument, mais comme un levier stratégique pour l’avenir de l’UE ».

Réactivation du Comité du Luxembourg

Un autre moment marquant de ce Sommet fut la réactivation du Comité de suivi de la déclaration de Luxembourg, qui a réuni des représentants gouvernementaux de Belgique, Bulgarie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pologne et République tchèque.

La rencontre a réaffirmé l’engagement des pays dans la défense et la promotion de l’économie sociale. De plus, le Comité s’est fixé pour objectif d’être un instrument beaucoup plus actif et dynamique afin de défendre les progrès des pays et surtout de rendre visible ce modèle d’entreprise, en favorisant sa croissance.

L’agenda étendu de la Semaine Européenne de l’Économie Sociale a été complété par le Comité Exécutif de Social Economy Europe, le Conseil d’Administration de CEPES, la Réception à l’Hôtel de Ville de Murcie, les III Prix Européens de l’Économie Sociale et la Journée des Entreprises d’Insertion. De même, l’IEMED, Institut de l’Économie Sociale de la Méditerranée, a organisé deux journées où des représentants de plus de 11 pays du Sud de la Méditerranée se sont réunis pour débattre. Et enfin, il y a eu une rencontre du programme RESEES (Renforcer la capacité des écosystèmes et des parties prenantes de l’économie sociale régionale), ainsi qu’une journée sur « La femme dans l’entreprise ».

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea