Alors que les gouvernements de l’Union européenne poursuivent des négociations cruciales sur la révision du Paquet pharmaceutique de l’UE, l’Association des Ligues européennes contre le cancer (ECL), l’Organisation européenne des consommateurs (BEUC) et l’Association internationale de la mutualité (AIM) exhortent les États membres à faire de l’accès à des médicaments sûrs, efficaces et abordables l’élément central de cette réforme.
Dans une déclaration conjointe, ils soulignent que les prix élevés des médicaments innovants continuent de limiter l’accès pour de nombreux patients en Europe, ce qui nuit à l’équité et à la durabilité des systèmes de santé nationaux. Les organisations appellent les gouvernements de l’UE à adopter des réformes centrées sur les patients et guidées par les besoins, plutôt que par les profits.
La déclaration présente trois recommandations principales. La première consiste à réduire la durée de base de la protection réglementaire des données (PRD) de 8 ans actuellement, afin de permettre une entrée plus rapide des médicaments génériques et biosimilaires sur le marché — ce qui pourrait permettre aux systèmes de santé européens d’économiser 1,13 milliard d’euros par an.
Elles proposent également d’introduire un système d’incitations modulé avec des périodes additionnelles de PRD limitées à 8 ans, récompensant l’innovation pharmaceutique qui apporte une réelle valeur sociale et sanitaire.
Enfin, elles appellent à promouvoir la concurrence et l’égalité d’accès afin d’améliorer la disponibilité et l’abordabilité des médicaments dans l’ensemble des pays de l’UE, réduisant ainsi les disparités territoriales.
Cette approche permettrait de trouver un équilibre juste entre le soutien à l’innovation pharmaceutique répondant aux besoins sociétaux, et l’accès abordable des patients aux médicaments en Europe, tout en garantissant la durabilité des systèmes de santé.
« Les incitations doivent être soigneusement conçues pour servir la santé publique, et non pour lui nuire. Nous appelons les décideurs européens à faire en sorte que le Paquet pharmaceutique réponde véritablement aux besoins des patients — en promouvant un accès rapide à des médicaments efficaces et abordables, et en protégeant la pérennité de nos systèmes de santé », a déclaré Loek Caubo, président de l’Association internationale de la mutualité (AIM).