Le Palais des Congrès et l’Auditorium Kursaal, à Donostia-Saint-Sébastien, seront le siège du Premier Forum International du Arizmendiarrieta Social Economy Think Tank (ASETT), Hub de pointe de l’économie sociale. L’événement se tiendra les 29 et 30 mai, organisé par la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Économie Sociale (CEPES), avec le soutien du Ministère espagnol du Travail et de l’Économie Sociale. Cette première édition du Forum ASETT donnera la parole à des expériences réussies et promouvra l’économie sociale comme un secteur avant-gardiste, innovant et inclusif.
Ce premier forum, et événement le plus marquant à ce jour du Hub ASETT, prévoit de réunir une centaine d’intervenants et de leaders mondiaux de 30 pays. Un total de 37 cas de réussite seront présentés, répartis autour de ce qui a été décrit comme 11 défis sociaux. Participeront également les 15 membres récemment nommés au Conseil Consultatif de l’ASETT, comprenant des représentants d’institutions et d’organisations telles que l’OIT, les Nations Unies, l’OCDE et le Parlement européen, ainsi que des représentants de gouvernements de divers pays.
Le congrès prévoit de combiner des sessions plénières, des espaces de débat, des activités académiques et culturelles, ainsi que des visites d’entreprises et des rencontres institutionnelles. Les sessions plénières et tables rondes aborderont des sujets centraux autour de l’innovation sociale, l’inclusion, la culture, le genre, le logement, la mesure d’impact, la visibilité, le soin, la santé, l’alimentation et la technologie, entre autres. D’autres tables rondes traiteront de questions politiques et économiques internationales.
Parmi les participants attendus figurent des personnalités telles que Simel Esim, cheffe de l’Unité de l’Économie coopérative, sociale et solidaire de l’OIT ; Ilcheon Yi, coordinateur principal de recherche à l’UNRISD ; Irene Tinagli, eurodéputée ; et Inmaculada Carrasco, présidente de l’OIBESCOOP et membre de la Commission Scientifique du CIRIEC-Espagne.
Une large présence institutionnelle est également prévue, avec des représentants gouvernementaux d’Espagne, de France, de Roumanie, de l’Autorité palestinienne, du Brésil et du Sénégal. Il est prévu que la deuxième vice-présidente et ministre du Travail et de l’Économie sociale, Yolanda Díaz, présente les conclusions et clôture le Forum le 30 mai à 13h00.
Avec cette première édition, l’ASETT vise à promouvoir un modèle économique centré sur les personnes et la cohésion sociale, en se consolidant comme un Hub international pour le développement, la visibilité et la recherche appliquée en économie sociale.
Premier Forum International du Arizmendiarrieta Social Economy Think Tank (ASETT)