Sélectionner une page
Social Economy News

L’actu de l’économie sociale européenne

Le Réseau européen des villes et régions de l’économie sociale (REVES) lance un appel à l’action pour intensifier l’engagement et le travail en faveur de la cohésion sociale, de l’économie sociale et de la démocratie

Le Réseau européen des villes et régions de l’économie sociale (REVES) a organisé un événement le 14 mai, accueilli par la ville de Strasbourg, avec la participation de représentants des villes et régions membres de REVES, d’autres villes et régions qui partagent les valeurs de l’économie sociale, et de représentants des acteurs européens de l’économie sociale. Un appel à l’action a été lancé afin de recueillir des signatures pour que les institutions européennes, les gouvernements et les administrations locales et régionales intensifient leur engagement et leur travail en faveur de la cohésion sociale, de l’économie sociale et de la démocratie.

Le Réseau REVES appelle les régions à faire entendre leur voix pour que l’économie sociale soit reconnue pour sa contribution et pour les mesures qu’elles réclament pour l’avenir de cette économie européenne.

Sur son site internet, REVES rappelle que l’économie sociale est à la fois une force citoyenne et entrepreneuriale dans l’Union et une économie résiliente, promouvant l’intérêt général et apportant des solutions innovantes à de nombreux problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques.

« Il s’agit d’une économie qui emploie des personnes dans toute leur diversité et soutient la vitalité des communautés, en contribuant à rendre la réalisation des valeurs et des objectifs de l’Union européenne visible pour ses citoyens », affirment-ils.

Une invitation aux gouvernements à mettre en œuvre des actions concrètes

Dans la lettre, REVES souligne que les gouvernements et les administrations des pays et régions d’Europe doivent renforcer leurs mesures de promotion de l’économie sociale et des secteurs qui y sont impliqués. Ils appellent à des mesures telles que la formulation d’une vision plus claire de l’économie sociale et des entreprises sociales, l’établissement et la révision de stratégies nationales et de plans d’action pour l’économie sociale, et l’amélioration du dialogue et de la coopération entre les niveaux national, régional et local sur les questions liées à l’économie sociale, par le biais de structures, de plates-formes et de mécanismes appropriés.

Ils demandent également que des mandats clairs sur les questions d’économie sociale soient confiés aux autorités étatiques, régionales et municipales ; de promouvoir l’implication de l’ESS dans le dialogue social au niveau national et européen et, enfin, de contribuer activement au développement de programmes et d’actions visant à promouvoir l’économie sociale et le développement durable en général, ainsi qu’à la lutte contre les tentatives, comme REVES les appelle, d’« écoblanchiment » et de « blanchiment social ».

Share / Compartir / Partager

M'ABONNER À LA NEWSLETTER

CIRIEC-International CIRIEC-España Social Economy Europe Ministerio de Trabajo y Economía Social Unión Europea